Gestion de l'eau potable

L’Agglomération du Val d’Orge a en charge l’alimentation et la distribution d’eau potable sur son territoire. Depuis sa création en 2001, elle gère les différents contrats de délégation des services publics communaux d’eau potable, soit 9 contrats au total. Chacun de ces contrats ont leur spécificité : prestations, échéances, prix différents.

Un des objectifs de l’Agglomération a été d’harmoniser ces différents contrats. Le 4 octobre 2006, le Conseil communautaire du Val d’Orge a voté huit avenants avec son délégataire principal, et ce, en vue d’harmoniser les prestations et les échéances des différents contrats. Les prestations suivantes ont été harmonisées :

Garantie anti-fuite

Lors d’une fuite sur la partie privative* de votre branchement d’eau potable, vous êtes couvert par la garantie anti-fuite. En cas de fuite, le volume d’eau facturé est plafonné à deux fois votre consommation moyenne à la même période. Par exemple, pour une fuite de 700 m3 et une consommation moyenne de 40 m3, votre facture d’eau est plafonnée à 80 m3. Seuls les travaux de réparation sont à la charge de l’usager.

Vous recevez sans doute des propositions commerciales concernant des assurances en cas d’incident sur vos canalisations. Pensez donc à bien vérifier les contrats proposés qui, selon les prestataires, peuvent être redondants avec des dispositions existantes.

* La partie publique du réseau d’eau potable de l’Agglomération gérée par le délégataire est située avant votre compteur si celui-ci est situé en limite de propriété. Si ce dernier est situé en domaine privé (exemple compteur en cave), elle concerne le réseau au-delà de 1m de votre limite de propriété.

Garantie antigel pour les compteurs

Malgré les précautions des usagers, des compteurs gèlent chaque année, bien souvent en raison d'un regard laissé ouvert. Le compteur endommagé, auparavant renouvelé aux frais des clients, est dorénavant remplacé gratuitement grâce à la mise en place de la garantie antigel.

Dispositif Solidarité

Dans un souci de solidarité, la Communauté d’agglomération du Val d’Orge participe, en collaboration avec les Centres Communaux d’Action Sociale, à la prise en charge d’une part de la facture d’eau pour les plus démunis. Les délégataires peuvent proposer également des facilités de paiement (mensualisation, échéancier....) adaptées aux diverses situations.

Relèves de compteur et facturation

La facturation d’eau est désormais trimestrielle. En effet, chaque usager reçoit quatre factures par an au lieu de deux. Cette nouvelle disposition permet de mieux répartir la facturation, tout au long de l'année

D’autre part, la relève des compteurs est annuelle, mais les usagers peuvent cependant transmettre leur index, par téléphone, au service clientèle du délégataire (indiquée sur vos précédentes factures) et demander une édition de leur facture, selon leur consommation réelle. Ils ont également la possibilité de transmettre leur index à tout moment, consulter leur compte ou régler leur facture par internet via l’agence en ligne :