Déchèteries

Les déchèteries fixes

Déchèterie à Vert-le-Grand

Route de Braseux
91810 Vert-le-Grand
Tél: 01 64 56 56 59

Horaires : du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h à 18h (fermeture à 17h du 15/10 au 31/03). Fermeture le jeudi. Dimanche de 9h à 12h.

La déchèterie est ouverte aux particuliers, artisans, commerçants, professionnels des Très Petites Entreprises et agriculteurs, les collectivités et équipements publics.  

Déchèterie à Sainte-Geneviève-des-Bois

13 rue Paul Langevin
91700 Sainte-Geneviève-des-Bois
Tél: 01 60 16 60 67

Déchèterie de Saint-Michel-sur-Orge

Intersection de la rue d’Alembert et rue Diderot
Techniparc - 91240 Saint-Michel-sur-Orge
N° Indigo : 0 820 62 91 91

Horaires d'été 01/04 au 14/10
Lundi au samedi : 9h à 12h et 13h à 18h
Dimanche/jours fériés : 9h à 12h

Horaires d'hiver 15/10 au 31/03
En semaine la déchèterie ferme à 17h
Fermeture : 25 décembre, 1er janvier et 1er mai

 

Carte d'accès à la déchèterie

Pour accéder aux déchèteries du SIREDOM, il faut préalablement demander une carte d'accès, sur présentation d'une pièce d'identité et un justificatif de domicile à la même adresse datant de moins de 3 mois :

  • auprès du Service Environnement et gestion des déchets de l'Agglo

Service Environnement et gestion des déchets du Val d’Orge
ZAC des Montatons 16 bis rue Denis Papin
91240 Saint-Michel-sur-Orge
 

Attention : Afin de moderniser ses déchèteries, le Siredom a mis en place un nouveau système de gestion. Ainsi, l’ensemble des cartes permettant l’accès aux déchèteries du territoire seront remplacées.

La nouvelle carte sera délivrée exclusivement par l’Agglomération du Val d’Orge à partir du 22 juillet 2013. Gratuite, elle vous permettra, comme l’ancienne, d’accéder à l’ensemble des déchèteries du territoire.

Demande par courrier

Vous pouvez également envoyer par courrier le formulaire de demande téléchargeable et accompagné des pièces justificatives.

 

Conditions d'accès aux déchèteries

  • La carte d'accès aux déchèteries est réservée aux particuliers et peut être utilisée uniquement par l'un des membres de votre foyer. 
  • Pour les professionnels, l'accès aux déchèteries se fait moyennant une contribution à prix coûtant. Pour en savoir plus, rapprochez-vous du SIREDOM, de la Chambre de Métiers de l'Essonne, de la Chambre de commerce et d'industrie ou de la Chambre interdépartementale d'Agriculture d'Île-de-France. 
  • En cas de perte ou de vol, vous êtes invités à en informer la Communauté d'agglomération du Val d'Orge, service Gestion des déchets au numéro vert 0800 293 991. 
  • En cas de déménagement, vous êtes invités à en informer la Communauté d'agglomération pour la désactivation de votre carte. 
  • Seuls sont autorisés les véhicules d'un PTAC inférieur à 3,5 tonnes. 

Déchets refusés :

Les ordures ménagères, les boues, les déchets des centres médicaux ou d'activités de soins, les déchets anatomiques ou infectieux, les cadavres d'animaux, les produits radioactifs, les carburants liquides, les pneus PL ou agricoles, les moteurs de véhicules, l'amiante, même sous forme de fibro-ciment.

Pour en savoir plus, consultez le site internet du Siredom : www.siredom.com

La déchèterie mobile

Une déchèterie mobile est en service dans les communes de Villiers-sur-Orge et de Morsang-sur-Orge.

Vous pouvez y déposer les déchets suivants : le carton, le papier, le verre, les petits appareils ménagers (PAM) et les écrans, les végétaux, le bois, la ferraille, les encombrants, le tout venant et les bouteilles de gaz.

En revanche, ne sont pas acceptés : les piles et les batteries, les pneus, les gros déchets électriques et électroniques (frigidaire, machine à laver...) et les gravats.

Les prochains passages de la déchèterie mobile :

  • A Villiers-sur-Orge - Place du 19 mars 1962 :
    5 septembre, 3 octobre, 7 novembre et 5 décembre 2015
  • A Morsang-sur-Orge - Place du marché :
    1er septembre, 6 octobre, 3 novembre et 1er décembre 2015

Ce service est assuré par les agents du Val d’Orge en partenariat avec le SIREDOM et les communes de l’Agglomération.